LE FESTIVAL DES ACCORDEONS DU MONDE DE LA VILLE D'ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN - DU 16 AU 25 MARS 2018









Inscription à la newsletter



Le Printemps des Bretelles



Où voir cet/ces artiste(s) :
Jeudi 22 mars à 20h30
Grande salle de l'Illiade


Tarifs (en €)
Plein : 20 | Réduit : 17 | Abonné : 13 | Jeune : 6

> Réserver votre place
  Florence Absolu
chante Brel, Nougaro, Legrand

Le répertoire de cette chanteuse orléanaise qui a arpenté avec ses musiciens l’Allemagne, le Luxembourg et l’Est de la France pendant de longues années et a enregistré quatre albums, est surprenant pour une femme qui chante ces mélodies et textes naturellement, sans se soucier des genres, tout en respectant leur style et leur originalité. Si les chansons de ce spectacle ne s'affichent plus depuis longtemps au Top 50, elles font pourtant toujours partie de la mémoire collective et émeuvent profondément au travers de la voix et de l’interprétation de Florence Absolu. La complicité sur scène entre la chanteuse et ses musiciens est palpable tout au long du concert et les quelques solos au bugle ou à l’accordéon apportent une touche jazzy très appréciée. Cette formation franco-luxembourgeoise-allemande nous prouve avec audace et sincérité la renommée internationale des trois auteurs-compositeurs Jacques Brel, Claude Nougaro et Michel Legrand.

Après quelques brèves expériences sur la scène théâtrale, Florence Absolu découvre les textes de Brel, les chansons d’amour de Piaf et la mélancolie des accords d’accordéon : elle suit alors des cours de chant et se produit très rapidement.

Peu à peu, les musiciens jazz qui l’accompagnent de plus en plus influencent le choix des chansons que Florence Absolu interprète : textes, arrangements et solos harmonisent alors naturellement. De cette nouvelle préférence artistique sont nés divers projets, des duos et trios...

Elle continue à se produire dans de nombreux théâtres en chantant des chansons d’Edith Piaf, mais elle n’abandonne pas ses préférences et continue à donner des concerts comportant de nombreux titres de Brel. Elle est accompagnée de 5 musiciens dont Christophe Oury (accordéon) et Daisy Becker (trompette/bugle) qui placent par-ci par-là de somptueux solos de jazz. Depuis 2012, des chansons de Claude Nougaro et Michel Legrand ont rejoint son répertoire. Elle se produit régulièrement dans toute l'Allemagne, au Luxembourg et dans l’Est de la France avec son programme dédié aux trois hommes. Elle est la seule femme en France et en Allemagne à interpréter ces trois hommes pendant tout un spectacle.

« Florence Absolu a su faire ressurgir du passé ces monuments de la chanson française, accompagnée de ses cinq musiciens. C’est un public conquis à qui elle aura su tirer tantôt un sourire, tantôt une larme, qui au final a copieusement applaudi la prestation de l’artiste et de ses musiciens. » La République du Centre

Distribution :

Accordéon : Christophe Oury
Piano : Benedikt Schweigstill
Bugle / trompette : Helmut Daisy Becker
Contrebasse : Stefan Zawar-Schlegel
Batterie : Bastiaan Sluis



>> Retour <<